plaquette presentation d'entreprise utilité

Lorsqu’il s’agit de présenter ses produits et son entreprise, les moyens disponibles sont nombreux. Site vitrine, présentation sur tablette… Le monde moderne continue d’offrir de nouvelles possibilités qui permettent d’avoir l’air toujours plus high-tech et surtout, qui font le discours commercial à votre place. Pourtant, dans le package de base, la plaquette de présentation d’entreprise reste incontournable. Si sa création est quasiment un réflexe (parfois même dénué de toute réflexion), on perd pourtant de vue ce qui fait sa véritable utilité. Retour sur un outil qu’on survole parfois un peu trop alors qu’il peut s’avérer fort utile.

Intérêt numéro 1: présenter l’entreprise à son avantage (si, si).

Alors forcément, cet argument semble complètement évident. Qui, me direz-vous, ferait une plaquette de présentation d’entreprise qui ne la mettrait pas à son avantage ? Personne. Sauf qu’il y a diverses manières de le faire. Une intelligente et… une autre. On peut présenter un bâton en donnant envie de l’acheter ou en ayant l’air de le tendre pour se faire battre. Voici 3 manières d’exploiter correctement l’outil.

Raconter la bonne version de l’histoire de son entreprise.

Pourquoi le storytelling est-il si important ? Parce qu’une bonne histoire permet de susciter de l’émotion, de l’empathie. En réalité, c’est même plutôt le conteur qui fera que l’histoire résonnera, pare qu’il saura mettre en avant les bons ingrédients de cette histoire. Pour qu’elle marque, et donne envie d’être partagée. C’est donc l’occasion de communiquer sur vos valeurs, sur ce qui fait et anime votre société. Et que le public retienne ces incroyables atout, ayant même (pourquoi pas) envie de relayer votre conte de fées. Profitez-en.


Parfait exemple du storytelling par Cartier qui a produit un film quasiment hollywoodien pour communiquer sur son histoire et ses valeurs… 

Mettre vos atouts en avant.

La plaquette de présentation d’entreprise vous donne la parole et vous permet donc de parler de présenter les faits sous leurs meilleur jour, ou —  traduit sans langue de bois — de la manière qui vous arrange. Comme c’est aussi et surtout un appât (avis aux pêcheurs), elle doit vous permettre d’insister sur vos avantages concurrentiels. Racontez pourquoi votre expérience  vous rend meilleur, ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez appris. Présentez vos produits stars, liez les à votre histoire. Vous convaincrez davantage en expliquant ce qui a fait ce produit, ce que vous y avez mis. Parlez aussi de vos échecs, soyez réalistes et humains. Comme un chef travaille une recette, l’agrémente de techniques, de saveurs apprises et découvertes au fil du temps, décryptez ce qui fait la qualité de votre produit.

Une plaquette qualitative est signe d’entreprise de qualité.

Une plaquette de présentation d’entreprise, ce n’est pas seulement ce qu’elle dit. C’est aussi ce qu’elle est. Entre les diverses qualités de papiers, d’encres, de techniques d’impression, de découpes, d’embossage et j’en passe, les possibilités sont infinies pour faire une plaquette qui sorte du lot. Et qui sorte du lot au premier coup d’oeil.
Inconsciemment, saisir une plaquette épaisse, qui a un grain de papier particulier, avec de belles photos pelliculées, cela créé quelque chose. Celui qui prendra cette plaquette aura une image inconsciente et immédiate de la société qui l’a produite, ou en tout cas, un premier a priori associé à cette différence palpable. Certes, cette différente qualitative a un coût. Mais ce “risque” peut avoir un réel impact. L’idée sous-jacente est celle-ci: une entreprise de qualité produit de la qualité, quoi qu’elle fasse.

plaquette de présentation d'entreprise luxeUn exemple de procédé d’impression appelé “Gaufrage” qui permet de mettre en relief certaines lettres, créant un vrai impact visuel.

Intérêt n°2: Une plaquette de présentation d’entreprise peut vous aider à vendre.

Sans blague. Je sais qu’on a tendance à l’oublier, mais le but, c’est de vendre à un moment donné. Cette plaquette ne sera pas d’ailleurs pas donnée à n’importe quel moment. Elle intervient dans un processus de vente en plusieurs temps et peut s’avérer utile à chaque étape.

Avant la vente, une plaquette pour susciter l’intérêt.

Avant la vente, la plaquette de présentation d’entreprise va permettre d’introduire l’entreprise, de signaler son existence et de donner des informations clés. Qui est-elle ? Que fait elle ? Transmettre les codes graphiques et donc les valeurs associées. Comme une bande annonce au cinéma, elle va attirer des clients et utilisateurs potentiels qui seront ensuite plus réceptifs à d’autres messages que vous pourriez envoyer. Inconsciemment,  elle va marquer le lecteur.

Let-Me-Introduce-You-To-The-Internet-Meme-01Des licornes, des chats, des arcs-en-ciel, des pixels… Voilà de quoi donner quelques indices sur ce qu’est le Web…
Source: http://memesvault.com/let-me-introduce-you-to-the-internet-meme/

Pendant la vente, un allié précieux.

Votre commercial est en rendez-vous. Il présente votre entreprise avec pour but avoué de vendre. Pendant cet entretien, votre plaquette lui servira de véritable béquille. D’abord, il pourra s’en servir comme point de repère pour suivre le scenario de la présentation, respecter les moments clés et le déroulé de l’entretien. Ainsi, cette plaquette l’assurera également de ne rien oublier. Stress intense, remarque désobligeante du client et hop, on oublie de parler de cet argument pourtant phare, qui en plus lui aurait bien coupé son clapet. C’est dommageable.
Enfin, ce support visuel formalisera le discours, illustrera les propos et captera davantage l’attention de l’interlocuteur. Telle une présentation Powerpoint, ce dernier point fait une réelle différence.

Après la vente, assurer le service après-vente.

Présentation terminée, commercial parti. Un autre commercial sera probablement vu, d’une autre entreprise, avec d’autres produits et d’autres arguments. Et il ne sera pas seul. Au final, votre potentiel client verra plusieurs interlocuteurs et choisira plus tard.
C’est là que votre plaquette de présentation d’entreprise intervient. Elle lui servira à revivre un peu son entretien avec votre commercial, revoir ses arguments, retrouver l’ambiance et le feeling qu’il a pu avoir. SI vous n’en avez pas, il est fort à parier qu’il aura oublié tout ça, ce qui constitue pourtant vos meilleurs arguments de vente. Pourquoi s’en passer ?
La plaquette de présentation d’entreprise a donc plusieurs vertus qu’on a tendance à oublier. Outre le fait qu’elle permet de mettre en scène votre société à son avantage, elle est un véritable outil de vente qui peut vous aider durant toutes les étapes de celle-ci.
Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction du contenu ou la mise en scène de votre plaquette, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, nous aimons aider nos clients à ne pas se laisser clouer le bec par les leurs pendant leurs présentations commerciales.