282H_small

A l’heure de la dématérialisation, certains outils, tels des village gaulois encerclés par Rome, font de la résistance et perdurent quand ils auraient pu être remplacés par des applications smartphone depuis des années. La carte de visite fait partie de ceux-là. Alors que les fameux (ou fumeux, du dépend du point de vue) QR Code permettent d’enregistrer directement toutes les infos d’un contact directement dans votre répertoire, le rite de l’échange de cartes de visite continue à sceller bon nombre de premiers contacts commerciaux. En revanche, leur forme évolue. De plus en plus de clients nous demande de leur faire des “cartes de visite design“. Attention toutefois à l’impact de cet adjectif sur cet outils vieux comme l’imprimerie…

“Une carte de visite design”: précisions sur la formule

En premier lieu, et alors que j’aperçois bon nombre de designers et d’amoureux de la langue française se mettre à ma poursuite avec fourches et piloris, je dois clarifier quelque chose d’essentiel: je ne considère pas que “design” soit un adjectif. Enfin, pas au sens où on l’entend. Loin de moi l’idée de me penser plus pertinent que Larousse qui dit que design peut être un adjectif qui a pour sens “D’un modernisme fonctionnel sur le plan esthétique” (à vos souhaits). En fait, 90% des gens qui utilisent “design” comme adjectif, sous-entendent plutôt “branché”, “à la mode”, “moderne” voire “un peu farfelu”.. Je ne leur jette pas la pierre, la réservant plutôt à notre système éducatif qui laisse peu de place au design dans son enseignement général (vaste débat, je vous le concède), mais comme je le répète souvent, le design est plutôt pour moi le fait de “dessiner à dessein“, soit plus généralement, de créer quelque chose dans un but précis, pour résoudre un problème.

Aussi, le titre de cet article est incorrect et devrait être “L’impact du design de votre carte de visite sur vos clients“. Traduction: quelles peuvent être les conséquences de certains choix pour votre carte de visite professionnelle sur vos clients. Bien sûr, je parle au sens général, il y aura toujours des contre exemples, et des clients qui réagiront complètement différemment…

Voici donc quelques conseils sur des problématiques régulières lorsque l’on cherche à avoir une “carte de visite design”…

Il faut y mettre LA forme

Première composante de la forme (par opposition au fond) d’une carte de visite: sa forme et surtout sa taille. On cherche souvent, ou du moins on peut être tenté, de jouer la carte de l’originalité avec une forme ou une découpe sortant de l’ordinaire. Si cela peut provoquer une forme de surprise mémorable chez celui à qui vous la donnez, elle peut aussi poser problème: le but de votre carte de visite est aussi que votre interlocuteur l’utilise pour vous recontacter et donc la garde. Si sa forme est trop éloignée des standards (85mm x 55mm ou 90mm x 50mm) il est possible qu’il ne puisse pas la stocker avec le reste des cartes de sa collection, dans un porte cartes ou ailleurs… Pas forcément une bonne opération.

carte-visite-design-01

Ces cartes de visites sont très réussies, je ne leur enlève pas. Mais tiendraient-elles dans un porte carte standard ?

Seconde composante de la forme de votre carte de visite, le papier. On a tendance à négliger cet aspect, considérant que du papier c’est du papier. Grave erreur. Il existe une palette très riche de papier, de différentes épaisseurs, de différents grains… N’oubliez pas que votre carte de visite est un document commercial mais aussi un vecteur d’image de votre entreprise. Et c’est un des rares éléments que l’on peut toucher (vos produits mis à part bien sûr). Or, il se passe réellement quelque chose lorsqu’on touche un papier non-ordinaire. De la même manière que beaucoup de lecteurs aiment humer l’odeur d’un livre neuf, caresser les pages en trouvant que lire sur une tablette est impersonnel, donner une carte de visite imprimée sur un papier avec un grain choisi provoquera sans nulle doute une vraie réaction chez celui qui la reçoit. Différente en tout cas d’un papier standard. Et si votre carte est différente, c’est que vous devez l’être aussi, pensera-t-il…

carte visite design

Cette carte du Musée d’Art Contemporain de Los Angeles est en parfaite adéquation avec l’entreprise (le musée dans ce cas). Empilées, le vide crée des formes qui pourraient être une oeuvre d’art contemporaine.

Enfin, prolongement du papier, la finition que vous choisirez peut également dire beaucoup sur votre entreprise. Prenons par exemple des finitions de bases: pelliculage brillant ou mat. Un pelliculage brillant va faire ressortir les couleurs, ajouter de l’éclat et donner l’impression que le visuel est plus vif. Cela peut traduire une certaine exubérance (ce qui peut être à la fois positif et négatif), pendant que le couché mat donnera une impression moins éclatante, plus calme… En fonction des valeurs que vous voulez transmettre, ce type de détails peut vous aider à vous différencier.

Il est très difficile de montrer en photo la réelle différence entre les deux couchés, puisque c’est essentiellement la réflection de la lumière sur la surface qui fera la différence. N’hésitez pas à rendre visite à l’imprimeur le plus proche pour constater vous-même la différence…

A fond la forme, ou l’inverse: ce que dit votre carte de visite

Premiers éléments de ce qui fera le fond de votre carte de visite: les informations que vous ferez figurer. Soyez clairs, précis, faites la relire par vos collègues, amis, voisins, chiens et chats pour éviter la moindre faute d’orthographe et utilisez des éléments qui auront un rendu impeccable (photos et logos haute définition par exemple). Si l’on a du mal à trouver les informations que l’on cherche, cela donnera une image confuse de votre société. Si le logo est flou parce que la définition n’était pas suffisante sur le fichier d’impression, on pensera que vous n’êtes pas net (vous voyez l’idée derrière le jeu de mots). Aucune erreur ne sera tolérée.

En terme de mise en page ensuite, attention également. Celle-ci doit coller à vos valeurs. C’est un peu comme la graphologie: il y a ce que vous écrivez et ce que votre écriture dit de vous. La question n’est pas vraiment de savoir si vous croyez à la graphologie ou pas, la question est d’être conscient que d’autres que vous y croient et savoir ce qu’ils vont penser en étudiant votre écriture vous avantagera forcément plutôt que de ne pas savoir. Pour en revenir à notre mise en page donc, elle doit coller à votre image. Si vous êtes avocat, soyez sobre, structuré et réfléchi. Vous faites de la com’ ? Lâchez-vous. Car les clients d’un avocat attendent qu’il soit structuré comme ceux d’une boîte de com’ attendent qu’elle soit capable de fantaisie. Les clichés ont la vie dure.

carte visite designL’agence de naming / branding A Hundred Monkeys a édité des cartes de visite en rouleau. Une très bonne idée qui pourrait très bien servir à un cinéma par exemple, dont les cartes prendraient la forme de tickets d’entrée…

Enfin, profitez de la grande variété de possibilités qui existent pour une carte de visite pour communiquer sur vos valeurs. Vous faites dans le développement durable ? Utilisez du papier recyclé. Vous prôner les valeurs locales ? Faites imprimer par l’imprimeur à côté de chez vous. Vous ne jureez que par le “fait main” ? Laisser un endroit pour personnaliser vos cartes de visites à la main, ne serait-ce que votre signature… On oublie souvent que la carte de visite peut être le point de départ d’une conversation, souvent centrée sur la société de celui qui la donne. Ou en tout cas, on oublie qu’elle peut l’être. C’est un moment où votre interlocuteur vous écoute, profitez de l’occasion pour lui parler de votre entreprise, en lui parlant de votre carte…

carte visite designImaginez que ce soit la carte de visite d’un magasin de bonbon.. L’occasion d’expliquer que les bonbons viennent du magasin, qu’ils ont été faits à la main, qu’ils sont aux goût kiwis et pommes, fruits qui viennent des vergers des environs… En deux phrases, vous avez expliqué que vous faites maison, en local. Et votre interlocuteur va goûter dans 3 secondes. Un peu plus efficace qu’une carte donnant juste l’adresse du magasin, non ?

Au vu des possibilités que l’industrie de la carte de visite nous offre aujourd’hui, il est donc fort tentant de vouloir jouer la carte de l’originalité avec une “carte de visite design”. Il ne faut néanmoins par perdre de vue que le design de votre carte de visite, comme celui du reste de vos outils commerciaux, contribue à construire l’image de votre entreprise et à communiquer sur ses valeurs. Il faut donc comme toujours “dessiner à dessein” et avoir conscience de l’impact de vos choix sur l’image que vous transmettez à vos clients.
Vous voulez vous aussi créer une carte de visite à votre image, qui communique sur vos valeurs ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !