devis site internet cover

Cet article a pour vocation d’être une check liste pour obtenir un devis pour un site internet (un devis pertinent, tant qu’à faire). Il devrait donc pouvoir vous permettre de fournir à n’importe quel prestataire compétent un état des lieux plutôt précis de votre projet. Cet état des lieux lui permettra de vous donner une fourchette de prix pour la réalisation de votre site web.
En effet, lorsqu’il s’agit de faire repeindre un appartement, on s’imagine facilement le type d’informations qu’il va falloir fournir à l’entrepreneur: taille des pièces, type de peinture, nombre de couches etc. Par contre, lorsqu’il s’agit d’obtenir un devis pour un site internet, l’imagination a ses limites. Expliquer que l’on veut le logo là et une photo ici avec un titre qui dit que la société est super ne sert en réalité pas à grand chose. Voici les informations qui, elles, peuvent tout changer.

1- Le coeur du problème: les fonctionnalités de votre site.

Essentiel dans un devis pour un site internet: quel est l’objectif du site ?

La première chose à clarifier est l’objectif de votre site web. S’il a pour but de partager de l’information par exemple, un blog devrait convenir, si vous souhaitez vendre des produits en ligne, il vous faudra une boutique, si vous voulez partager des photos, une galerie sera indispensable, si vous souhaitez partager des informations de base, un site vitrine fera bien le travail…

Ce type d’information est essentiel dans la réalisation d’un devis pour un site internet. Un blog est assez léger à réaliser pendant qu’une boutique demande plus de travail, ne serait-ce qu’au niveau de la sécurité. Vous allez demander à vos clients de renseigner leurs coordonnées bancaires dans le système, il y a intérêt à ce que ce soit sécurisé. L’objectif premier de votre site va donc drastiquement influencer le tarif.

Voulez-vous des fonctionnalités particulières ?

En outre, si vous avez des velléités d’implémenter des fonctionnalités particulières et qui ne tombent pas forcément sous le sens, il est nécessaire d’en faire la liste. Revenons à notre boutique: s’il est habituel de pouvoir trier les produits par catégories, ou de suivre l’état des stocks et des ventes, il est moins commun de permettre aux internautes de pouvoir composer une tenue en ligne avec les produits disponibles dans le catalogue. Ce type de fonctionnalité originale va demander un certain travail de développement qui va compter dans le montant du devis.

devis site internet fonctionnalité innovante

Ce site par exemple permet de jouer avec des dauphins…
Pas classique, donc développement spécifique, donc tarif spécifique…

Holà, do you parla Deutsch ?

Enfin, si vous planifier de jouer la carte internationale et de proposer plusieurs langues sur votre site, signalez-le. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas seulement de mettre des petits drapeaux en haut à droite mais il y a toute une gestion des contenus à organiser dans la structure du site.

devis pour un site internet langues

Note: le fait d’utiliser des drapeaux pour le choix de la langue est de plus en plus décrié. En effet, les francophones ne sont pas toujours français, les germanophones pas tous allemands… Les Suisses, par exemple, apprécient modérément.
Source: http://blog.creationdln.ca/conception/faut-il-utiliser-une-page-dentree-pour-son-site-internet–455.html

2-  L’administration du site, une partie importante du devis pour un site internet

Quel fréquence de modification de votre contenu ?

En effet, quel que ce soit le type de contenu, il est fort à parier qu’il évolue au fil du temps, de manière plus ou moins régulière. Si c’est un blog, il va falloir publier les nouveaux articles, répondre aux commentaires éventuels… Si c’est une boutique, les prix vont changer, certains produits tomberont en rupture (on vous le souhaite) d’autres intégreront le catalogue… Si c’est une galerie, vous aurez probablement de nouvelles photos à montrer et donc à ajouter à la galerie.

Qui s’en charge ?

Il est donc (très) rare que le contenu reste statique. Ainsi, il faut planifier si vous souhaitez pouvoir faire toutes les mises à jour seul, si vous comptez demander à l’agence (ou à quelqu’un d’autre) ou si vous comptez complètement refaire le site à chaque changement (drôle d’idée mais pourquoi pas, ça nous permettra de développer notre activité !). C’est le premier point.

Quelle sont ses compétences ?

Second point: quel est votre niveau de compétence pour manipuler le contenu. Vous avez les ordinateurs en horreur ou vous êtes complètement geek ? C’est important.
Pourquoi ? Parce qu’en fonction, il faudra adapter l’interface d’administration. Si vous êtes capable de vous y retrouver dans une interface pas forcément “user friendly” alors pas besoin de réadapter cette dernière. Si vous pouvez remplir directement la base de donnée avec un client MySQL, c’est formidable (mais vous avez pensé à votre site vous-même, j’imagine). Si vous n’avez rien compris, c’est normal. Je ne suis même pas sûr que ça se dise, je dois demander au développeur.
En tout cas, cette adaptation de l’interface demande du travail et du temps. Et le temps, c’est de l’argent. Ce dont on parle quand on parle de devis pour un site internet.

devis pour un site internet interface

Vous êtes plutôt Terminal ou Glisser-Déposer ? De l’un à l’autre, il y a “un peu” de travail…

3- Le référencement: c’est vous ? C’est nous ? C’est personne ?

Qui s’ en occupe ?

Composante importante d’un devis pour un site internet, le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche. Parce que n’oublions pas que votre site a beau être fabuleux, si personne ne le visite, il n’a aucune utilité. Pour qu’il soit visité, il va donc falloir que Google le propose à ses utilisateurs par rapport à certains mots-clés. C’est un travail quasiment quotidien, un réel métier à part entière, qui comporte plusieurs volets.

La réalisation technique de votre site va être un premier volet important de la capacité de votre site web à être bien référencé, mais il ne suffira pas. Tout un travail de suivi, d’animation et réseau (réseaux sociaux par exemple) sera à mettre en place. Et ce travail se paye, lui aussi.

Avez-vous prévu un budget ?

Donc pour la réalisation de votre devis, indiquez à votre prestataire si vous comptez sur lui pour effectuer un suivi SEO, si vous avez quelqu’un en interne pour s’en occuper ou un prestataire externe. Et si vous comptez passer par lui, donnez lui un budget mensuel que vous êtes prêt à accorder pour cette tâche, il pourra vous proposer certaines actions réalisables à ce tarif.

4- Les questions pratiques, à résoudre pour éviter les mauvaises surprises.

Une charte graphique existante ?

Première question: est-ce que vous êtes capable de fournir une charte graphique détaillée ? Autant on peut se débrouiller pour trouver une font gratuite (mais légale) qui collera à votre site, autant passer votre logo d’une version image à une version vectorielle se paye. Vérifiez donc que vous avez bien votre logo en version vectorielle (le nom de fichier doit finir par .eps ou .ai en général, peut-être pdf s’il vous a été précisé qu’il est en haute définition) et pourquoi pas la gamme de couleurs qui compose votre charte.

devis pour un site internet logo basse def

Voilà ce qui arrive lorsque l’on prend un logo dans un format “image” donc à base de pixels (à droite) et qu’on l’agrandit (à gauche). Les formats vectoriels, à base de vecteurs donc, permettent d’agrandir à n’importe quelle taille sans perte de qualité.
Source: https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

Hébergement et nom de domaine

Second point: l’hébergement et le nom de domaine.

Pour préciser ce que sont ces deux mots limite vulgaires, prenons une métaphore immobilière. Celui qui va designer votre site (web designer en l’occurrence) serait l’architecte, il va dessiner le site, littéralement, s’assurer qu’on passe facilement entre les pièces, qu’il est à la fois à votre goût et qu’il respecte certaines normes (que par exemple l’écoulement des eaux usées soit fonctionnel). Ensuite, le développeur va construire votre site comme il bâtirait la maison. Il creusera les fondations, choisira des matériaux adaptés (ici un type de code) en fonction de la structure et montera les murs.

L’hébergement sera l’achat du terrain sur lequel la maison sera posée pendant que le nom de domaine sera l’adresse. Il faut en fait imaginer que vous puissiez acheter n’importe quel terrain et lui attribuer n’importe quelle adresse. En l’occurrence, vous prendrez probablement une adresse qui contient le nom de la société, c’est mieux. Donc soit vous avez déjà tout ça d’un précédent site, soit il faut tout achetez. Précisez-le pour que le coût soit intégré à votre devis.

Quelle est votre deadline ?

Troisième et dernier point: la deadline. Quand avez-vous besoin du site ? Vous ouvrez une boutique le premier jour des soldes, vous voulez le site ce jour là ? Signalez-le. Car entre la première réunion de travail pour parler du site et la mise en ligne effective (après tests divers et variés) il faut en moyenne compter une durée de trois à quatre mois pour un site classique (qui ne demande pas de partir en Alaska shooter des plans spécifiques). Donc si vous fixez une deadline à un mois, attendez vous à ce que des moyens spéciaux soient mobilisés. Avec un certain coût.

 

Voici donc un tour rapide d’éléments essentiels à fixer pour obtenir un devis pour un site internet qui soit cohérent. En résumé, un aperçu aussi détaillé que possible des fonctionnalités du site, la question de son administration, la gestion du référencement et trois détails pratiques permettront à n’importe quel interlocuteur compétent de vous donner au moins une fourchette de prix.
Bien sûr, si certaines fonctionnalités sont vraiment innovantes, il est fort à parier que des précisions seront nécessaires, allant parfois jusqu’à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel détaillant le comportement globale de la fonction. Mais lorsque l’on reste dans le cadre de sites web classiques (boutiques, blog, portfolio, vitrines…) ces informations seront suffisantes.
Si vous avez vous-même pour projet de réaliser votre site et que cet article vous a permis de dresser la liste des éléments nécessaires, profitez-en pour nous l’envoyer ! D’abord, ça nous fera plaisir de voir que cet article a au moins servi à quelqu’un et ça vous rapportera un devis gratuit que vous pourrez comparer avec les 37 autres. Sait-on jamais, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !