devis d'un site web couverture

Lorsque l’on veut obtenir un devis d’un site Web valable, il est difficile de savoir quelles informations donner. Par valable, j’entends réaliste et en adéquation avec vos réels besoins. En effet, la réponse classique aux demandes de devis est souvent: “pourrions-nous avoir plus de précisions ?”. Et c’est normal. Souvent, de nombreuses informations manquent pour donner une simple fourchette de prix. Si vous voulez le prix d’une voiture, allez-vous demander “le prix d’une voiture” ? Non, vous allez donner des précisions. Car vous êtes conscient qu’entre une 205 GTI d’occasion et le dernier Cayenne tout option, il y a un gouffre. Un site web c’est pareil. Entre celui de votre banque en ligne et mon site web, il y a le même gouffre. D’ailleurs, poussons la comparaison entre un site web et une voiture pour que ce soit plus clair.

Elément déterminant pour le devis d’un site web: son but.

Quel objectif pour votre site ?

Pour une voiture, vous allez probablement choisir une sportive, une familiale, une écologique, une routière… L’utilisation que vous ferez de votre véhicule va déjà effectuer un tri conséquent du marché. Niveau site web, l’objectif va également considérablement faire évoluer le devis. Si le but est de vendre en ligne, alors des contraintes de transactions bancaires, de référencement, d’administration vont (entre autres) s’imposer. Pour un site purement informatif ou un site vitrine, l’essentiel sera principalement le contenu et  son organisation. Un objectif impose donc une structure, et cette structure un (début de) prix.

Vous voulez être visible ?

La comparaison avec le véhicule est moins applicable ici mais l’enjeu du référencement est une partie importante du devis d’un site web. Vous souhaitez être visible via les moteurs de recherche ? C’est du travail, de la préparation, de la stratégie. On va parler de référencement naturel et de référencement payant. La partie payante est assez simple à expliquer: vous payez 1€ à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre pub, par exemple. La partie “naturelle” est un véritable plan d’action organisé sur le long terme, avec plusieurs volets. Aussi, le budget de ce deuxième pendant va dépendre du temps consacré et des ressources utilisées. Si vous écrivez vos articles ou si c’est un rédacteur chevronné, le budget ne sera pas le même

referencement-neocamino

Personnellement, je travaille avec la société Neocamino pour mon référencement. Au quotidien, j’ai une liste de tâches à effectuer. Une fois une liste terminée, une autre est générée…. D’ailleurs, vous pouvez constater que cet article est une tâche de cette liste. Vous pouvez également constater que je suis en retard en rédaction d’articles…

Avez-vous cerné vos véritables besoins ?

Enfin (reprenons notre voiture), vous vous êtes arrêté sur un modèle précis, pensant qu’il vous convient. Sauf qu’en discutant avec votre copain Michel, qui lit Auto Plus depuis qu’il est en CM2, celui-ci vous dit qu’un autre vous irait mieux. Pas bête le Michel. A bien vous écouter, il a bien cerné vos véritables besoins et vous fait réaliser que vous vous êtes arrêté un peu trop vite sur la Multipla. L’analogie existe pour un site web. Plutôt que de demander le devis d’un site web identique à celui de votre concurrent préféré, faites la liste de ce dont vous avez besoin sur votre site et ce que vous en attendez. Un expert du domaine pourra vous conseiller la meilleure solution, et ce n’est peut-être pas celle de votre concurrent…

Votre site web: intérieur cuir, sièges chauffants et jantes 19 pouces ?

Quid de votre charte graphique ?

Comme pour un véhicule, l’intérieur — dans notre cas, le contenu — d’un site web va en impacter le prix. Si on ne parle pas de cuir, on va utiliser en revanche une charte graphique (logo, couleurs, typographie…). Celle-ci existe-t-elle ? Si oui, qu’avez-vous réellement ? Juste un logo ? Fait vous même ? Ce logo existe-t-il dans des formats exploitables sur le Web ? Si non, alors j’ai le regret de vous informer que ce détail représente un budget à part entière (vous trouverez dans ce blog divers articles sur la création de logo). Aussi si cette charte est incomplète, la partie “design graphique” du site demandera plus de travail. Et donc plus d’argent. En outre, la charte graphique d’un site web a ses propres particularités…

Quelles fonctionnalités pour votre site web ?

Ensuite, lorsque vous choisissez le radar de recul et le park assist, vous optez pour des fonctionnalités “en option” sur votre véhicule. Un site en a aussi et le devis d’un site web doit en tenir compte. On ne parle pas de détecteur de lignes blanches mais de galerie administrable, de formulaire de contact, de live chat… Bref, de différentes fonctions qui ne se résument pas à du texte ou des images (animées ou non) sur vos pages. D’ailleurs, en parlant d’images, si vous comptez héberger beaucoup de contenu, mentionnez-le. Si par exemple, vous voulez diffuser des vidéos sans passer par YouTube (ou autre), cela va obliger à souscrire un espace de stockage important. Et cela a un coût.

devis d'un site web exemple fonctionnalités avancées

Jetez un oeil au lookbook Hiver 2016-2017 de chez Wed’ze. Vous comprendrez aisément que la navigation particulière du site a demandé énormément de réflexion et de travail…

Les langues impactent le devis d’un site web

Enfin, fonctionnalité particulière que l’on oublie parfois de mentionner: les langues. Contrairement aux apparences, il ne suffit pas de placer des drapeaux en haut à droite pour que “tadaaaa”, le site soit multilingue. Cela demande un travail particulier d’organisation, une architecture pensée en fonction. Pour le référencement par exemple, sur quels mots-clés souhaitez-vous être placés ? Voiture ? Très bien. Mais “Car”, ne vous intéresse pas ? Si ? Donc le code du site doit être adapté et optimisé pour que les deux langues fonctionnent pour Google. Pas facile.

Votre site web, garanti 5 ans ou 10 000 km.

L’administration d’un site web, un travail à part entière

Dernier volet que vous ne manquerez pas de surveiller pour votre voiture: les garanties et l’entretien. Un site web aussi demande de l’entretien. L’administration des contenus, la modération des commentaires… Ces tâches sont essentielles à la qualité d’un site web. Tel un jardin mal entretenu, un site web non maintenu aura vite l’air dépassé, abandonné et surtout amateur. Un internaute ne se fiera pas à des informations datées. Google non plus, d’ailleurs. Qui va s’en occuper ? Vous ? Une ressource interne ? Un prestataire ? Le devis d’un site web doit mentionner cette prestation, le cas échéant.

devis d'un site web exemple d'administration

En haut, l’interface d’administration de WordPress (et de ce site, très précisément). En bas, l’interface de MySQLWorkbench que j’utilise pour communiquer directement avec la base de données du site… Forcément, la deuxième solution est “un peu” moins agréable à utiliser…

Votre site doit-il être évolutif ?

Point qui va (probablement) considérablement influencer votre choix pour votre véhicule: la revente. En effet, rare sont les conducteurs qui prévoient de garder la même voiture pendant 15 ans, jusqu’au moment de l’emmener à la casse. Les besoins évoluent, les tendances aussi. C’est aussi vrai dans le Web. Si votre société évolue, votre site peut-il la suivre ? Si vous devez en faire une boutique, c’est possible ? Adapter une nouvelle charte graphique, c’est compliqué ? Le budget à prévoir pour rendre votre site web flexible et évolutif sera toujours moindre que celui d’un nouveau site. En théorie…

Les détails pratiques

Enfin, certaines questions pratiques sont à préciser. Avez-vous une deadline pour votre nouveau véhicule ? Madame accouchant le 14, il faut que le Tiguan soit livré avant. L’inauguration de votre boutique ayant lieu le 15, votre site doit être en ligne, testé et approuvé avant. Par ailleurs, vous avez sans doute un budget en tête. Si votre budget est illimité, très bien. C’est rarement le cas. Donner une idée de votre budget aux prestataires leur permettra (d’essayer) d’en tenir compte. Fonctionnalités moins avancées, types de développement, il existe certains ressorts pour réduire le tarif de son site internet.

En conclusion

Si la comparaison achat de voiture et création de site web semble tirée par les cheveux au premier abord, la réalité montre qu’elle tient la route (subtil, non ?). Entre but et objectifs, équipements et fonctionnalités, entretien et maintenance, de multiples liens peuvent être faits pour vous aider à comprendre ce qui peut faire évoluer le devis d’un site web.
Une fois toutes ces informations regroupées, n’hésitez pas à les transmettre à plusieurs types de prestataires différents (agences, freelances…). La création d’un site Internet est un projet de longue haleine et il est essentiel d’avoir en face de vous des prestataires avec qui le courant humain passe au mieux. Je serai ravi de m’entretenir avec vous de votre projet et d’échanger un peu sur celui-ci. Et pourquoi pas, de faire un bout de route ensemble… Ok, j’arrête.