comment créer une carte de visite efficace couverture

Ceux qui suivent les articles de ce blog doivent se dire que j’abuse un peu. En effet, il suffit de jeter un rapide coup d’oeil aux articles publiés pour se rendre compte que le sujet de la carte de visite revient souvent. Peut-être un peu trop, même. Pour être cohérent avec mes valeurs et donc vous expliquer la chose en toute transparence: c’est juste une stratégie SEO. Il semble que le sujet soit plutôt recherché sur Google, donc il est intéressant d’écrire des articles à ce propos. Seulement voilà: je n’en peux plus de parler de cartes de visites. Je vous propose donc une sorte de checklist rapide expliquant comment créer une carte de visite efficace.

Comment créer une carte de visite lisible

Contraste: lorsque vous dessinez votre carte, pensez toujours que l’information qui y figure doit être lisible. Les couleurs doivent observer un contraste suffisant, une certaine partie de la population ayant plus de mal à discerner des contrastes ténus. Certains outils existent pour les couleurs sur écran (Contrast ratio, par exemple), ils peuvent vous donner une première indication, même pour du papier.

Taille (et choix) des polices: si les couleurs sont essentielles pour la lisibilité, les polices que vous allez choisir le sont presque plus. Il ne s’agit pas de se faire plaisir avec des fontes originales (téléchargées illégalement, en outre). Et attention aussi à la taille utilisée: rares sont ceux qui se promènent avec des loupes pour déchiffrer les textes trop petits… Pensez-y.

Comment créer une carte de visite cohérente

Cohérente avec votre image de marque: j’aime répéter à qui veut l’entendre qu’une carte de visite est un outil. Un outil de communication qui doit contribuer à véhiculer l’image de votre entreprise. Il est donc indispensable de respecter la charte graphique de votre entreprise (logo, couleurs, typographie, types de visuels..).

Cohérente avec votre domaine d’activité: si vous travaillez en temps qu’expert-comptable, on attend probablement une certaine rigueur de votre part. Evitez donc les matières originales et les paillettes mais restez sobre, clair et précis. A l’image de votre activité. Vous êtes clown ? Dans ce cas, savez-vous qu’on peut imprimer sur des ballons de baudruche ?

Voici donc quelques éléments rapides pour vous aider à créer une carte de visite efficace. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin et avoir un peu plus de contenu sur les idées énoncées ci-dessus, n’hésitez pas à consulter l’un des articles suivants:

Et si après plusieurs essais, vous souhaitez quelques conseils de vive voix pour créer votre carte de visite, contactez moi !