carte de visite recto verso couvertureJ’ai coutume de dire que la carte de visite a encore de beaux jours devant elle. J’ai beau lire mes messages et téléphoner avec ma montre, je continue de donner ma carte de visite recto verso lors de tout premier contact… Elle reste un rite quasi obligatoire à tout premier contact professionnel. Aussi, qui dit obligatoire, dit très répandu. Or, on espère toujours faire une bonne première impression, et tant mieux si la carte de visite laissée fait son petit effet. Plusieurs stratagèmes sont envisageables pour y parvenir. Parmi ceux-là, opter pour le recto verso est un choix courant. Après tout, cela double l’espace disponible sur ce support dont la taille standard ne laisse pas beaucoup de place à la créativité (a priori). Cependant, l’exercice est moins simple qu’il n’y parait, et si cela ouvre des possibilités, il convient aussi d’être prudent sur l’utilisation de ce fameux verso.

Sachez tirer profit de cet espace supplémentaire

Deux fois plus de place, deux fois plus d’infos ?

La première idée qui viennent lorsque l’on passe à une carte de visite recto verso, ce sont les informations que l’on peut faire figurer. A juste titre. Doubler l’espace permet en effet d’ajouter des informations. Certaines professions, même, exigent certaines précisions. Un agent commercial indépendant, par exemple, devra souvent légalement faire figurer son numéro d’agrément.
Reprenons les informations obligatoires à faire figurer sur une carte de visite efficace: nom, prénom, coordonnées, logo et nom de la société. Pas moins. Mais pas plus non plus. Si l’ajout d’un SIRET, par exemple, nuit à la lisibilité, alors oubliez-le. Légalement, les autorités compétences avouent faire preuve de tolérance par rapport aux mentions qui figurent sur une carte de visite. Elles ont compris qu’il était difficile d’y indiquer énormément de choses…  N’hésitez pas d’ailleurs à jeter un oeil à cet article sur le design d’une carte de visite qui creuse le sujet…
Un verso permettra de rajouter une adresse de magasin, des mentions légales complètes, plusieurs numéros de téléphones… Sans nuire à la lisibilité globale de la carte, qui gardera alors son efficacité.

Une carte de visite recto verso pour améliorer la lisibilité

Plus que d’éviter de nuire à la lisibilité, l’ajout d’un verso peut l’améliorer. En effet, ajouter une deuxième face à votre carte ne veut pas forcément dire qu’il faille rajouter du contenu. En revanche, en gardant le même contenu et en le répartissant sur deux côtés, vous allez améliorer la lisibilité. On a tendance à penser que plus il y a d’informations sur un document, plus il aura l’air professionnel… C’est faux.
Prenez une assiette de restaurant gastronomique par exemple. Il est plutôt rare que les mets recouvrent entièrement l’assiette, non ? Au contraire, le blanc de l’assiette (ou n’importe quelle autre couleur), mettra en valeur le plat. En design, c’est ce qui s’appelle l’espace négatif. Et il est très important. Laisser respirer l’information, les mots, les lettres, augmentera considérablement la lisibilité et donc l’impact de votre texte.
De même, vous pourrez par exemple réserver une face de votre carte de visite à votre logo, ce qui le mettra en valeur. Or, votre logo, c’est un pilier de votre marque. Comme une devanture de magasin qui est réservée à son logo, votre carte de visite servira plus clairement votre image.

carte de visite recto verso libilité

Epurer les informations augmente immédiatement la clarté des informations qui restent…

Le verso de votre carte de visite pour vous différencier

Cet espace additionnel peut vous permettre de vous différencier. En effet, il existe de nombreux moyens simples de tirer parti du verso d’une carte de visite. Vous avez une boutique ? Ajoutez un plan indiquant où il se situe. Vous avez une boutique en ligne ? Ajoutez un QR code qui mènera directement sur votre site. Votre activité est originale ? Profitez de l’espace supplémentaire pour la décrire et la présenter au public.
Le contenu n’est pas le seul moyen de vous différencier. Utiliser un verso peut vous permettre de jouer sur la matière. Prenez le gaufrage par exemple: il est impossible (à moins d’avoir un papier excessivement épais, donc peu pratique) d’appliquer cette technique sur deux faces. En revanche, avec le recto verso, vous pourrez gaufrer votre logo sur le recto, et imprimer les informations obligatoires de manière traditionnelle sur le verso.

carte de visite recto verso gaufrage

Le gaufrage, procédé d’impression qui peut donner un certain cachet à votre carte de visite.

Les erreurs à éviter sur une carte de visite recto verso

Plus d’espace, plus de chance d’être incohérent

La tentation peut être grande de considérer qu’un recto verso peut en fait être deux rectos. Et donc de ne pas avoir à choisir entre deux propositions de design pour le recto… Mais d’imprimer les deux. Il est difficile de trouver pire idée. Votre carte de visite est un outil qui communique des informations et qui rentre donc dans votre stratégie de communication. Ce qui veut dire qu’elle doit contribuer à transmettre l’image de votre société.
Et l’image de votre société, votre charte graphique, a des codes. Des couleurs, une police d’écriture, peut-être même une imagerie à respecter. Les deux faces de votre cartes de visites doivent donc être en adéquation avec cette charte graphique. Le verso ne doit pas être une solution de facilité pour vous éviter à choisir. Le débat n’est pas là. Quel que soit le contenu que vous allez rajouter sur le verso, il doit être mis en forme en accord avec l’image de votre entreprise.

Les informations additionnelles doivent vous servir, non vous desservir

Cet excès de place peut faire peur. Comme mentionné plus haut, le vide fait peur et laisse penser qu’il donne une image amateure. Et comme mentionné plus haut, c’est une erreur. Il est préférable de laisser respirer des informations utiles et valables que de remplir le blanc avec des informations inutiles. Aussi, sachez refréner votre envie de rajouter le nom de votre assureur. Ou de rajouter un bout de votre CV.
Une carte de visite efficace saura faire figurer uniquement les informations nécessaires et de manière harmonieuse. A l’inverse, une carte de visite inefficace empilera les informations, laissant au lecteur le loisir de faire le tri. Que veut-il, ce lecteur, s’il prend votre carte ? La plupart du temps, vous contacter, tout simplement.Et s’il a besoin de votre numéro SIRET, il saura probablement vous écrire un mail pour vous le demander…

Plus d’espace sur une carte de visite recto verso, plus de rigueur pour sa mise en page

Plus de place sur votre carte va vous demander d’être attentif à la manière d’organiser les informations que vous ferez figurer. Il va falloir trier, grouper et hiérarchiser. Par exemple, il sera plus logique dans la tête du commun des mortels de voir l’adresse de votre site internet à côté du nom de la société. Et donc probablement du logo. De même, il sera préférable de mettre toutes les infos vous concernant sur la même face. S’il vous semble évident de mettre votre prénom près de votre nom, il doit l’être tout autant de placer votre numéro de téléphone à proximité.
Pour ne pas prendre le moindre risque, et si vous tenez vraiment à ne pas dédier un côté à votre logo, utilisez la méthode suivante: une face pour vous, une face pour l’entreprise. Logo, adresse, site internet d’un côté, nom, prénom, coordonnées de l’autre. Cependant, il faudra néanmoins que la face vous concernant rappelle aussi la société, que ce soit avec le logo ou juste le nom.

carte de visite recto verso hierarchie

L’une de ces faces vous semble-t-elle plus logique ? 

 

L’utilisation du verso de votre carte de visite peut donc est un vrai atout: informations supplémentaires, lisibilité augmentée et occasion de se différencier. Autant de points positifs qui semblent conforter dans l’idée de couvrir le verso de la carte d’encre. Pourtant, cela comporte aussi certains écueils qu’il faut à tout pris éviter. La surenchère d’informations nuira à votre image, une mauvaise organisation perdra le lecteur pendant que la tentation de sortir de votre charte graphique vous guettera.
C’est pourquoi il est toujours bon d’obtenir les conseils d’un designer graphique, ne serait-ce que pour valider la mise en page de votre carte de visite recto verso. Si vous en cherchez un, ne cherchez plus. Je suis là. Vous trouverez un exemple de carte de visite que j’ai pu réaliser pour la création graphique de l’univers de Chabiothe, une boutique en ligne de thé bio.