agence de communication startup coverJe confesse que ce titre un peu racoleur ne soit pas très clair. En réalité, « ce à quoi font attention les agences de communication spécialistes des startup » serait mieux. Mais bien trop long et je sais que votre temps est précieux. Voici donc un article sur ce à quoi les startup font particulièrement attention en terme de communication.
En effet, les diverses particularités de ce type d’entreprise les obligent à communiquer différemment. Il leur faudra faire attention notamment à faire la bonne communication **au bon moment **et surtout à particulièrement la soigner. Et c’est ce que toute agence de communication de startup vous dira. En théorie.

Communication et startup: c’est une question de timing.

Communiquer lorsque le service ou le produit est prêt.

D’abord, les startup ont souvent un problème: elles doivent créer leur marché. En effet, souvent à l’origine d’idées nouvelles et novatrices, leur marché cible est moins identifié. Malgré toutes les solutions possibles, il est impossible de garantir les contours de celui-ci. Aussi, il est indispensable de communiquer sur le produit, le service seulement lorsqu’il est prêt à être mis sur le marché. Prêt à être présenté au panel envisagé. En outre, le message doit être clair et bien défini pour avoir le maximum de chances d’atteindre la cible supposée.

Utiliser les étapes de développement.

Cependant, il est possible de se servir des étapes du développement pour communiquer efficacement. Par exemple, de nombreuses startup utilisent le financement participatif pour se développer. C’est une occasion rêvée pour commencer à présenter le produit (ce qui est prêt, toujours) et avoir de premier retours clients. Outre le fait que l’état du financement donnera une première idée de l’intérêt suscité par ce qui est développé, de nombreuses plateformes permettent de communiquer avec ceux qui participent aux financement. D’avoir ses premières questions et de juger de la clarté du message transmis. Quite à affiner des détails, ou même changer de stratégie si besoin.

Ne pas communiquer tout le temps.

On peut être tenté de vouloir tenir au courant la Terre entière de tout ce qui passe. De nouveaux locaux, un nouveau stagiaire, une nouvelle plante verte. Bien entendu, il convient de tenir informé de l’évolution d’un projet. Pourtant, il est encore plus important de parvenir à trier les actualités pour faire ressortir les plus importantes. Le contraire a pour résultat de noyer la communication et de minimiser l’impact des news qui comptent. Une agences de communication pour startup veille férocement sur cette fréquence.

Agence de communication et startup: des idées à trouver.

La pédagogie par le storytelling, une solution pratique.

Lorsque qu’une startup lance un nouveau produit, elle se retrouve face à un problème de taille. Le produit ne parle pas forcément de lui-même. Il se peut même qu’on ne puisse absolument pas comprendre à quoi il va servir… Il va donc falloir expliquer à quoi il sert, tout en ventant les qualités du produit (ou du service). C’est là que le storytelling est une stratégie souvent employées. Elle permet en effet de présenter les situations dans lesquelles le produit est utile et comment il résout le problème. 100% utile.

agence de communication startup storytelling

La marque Dango a développé un “portefeuille tactique”. Pas évident d’imaginer ce à quoi ça sert, a priori… Rien de mieux qu’une vidéo pour illustrer très concrètement le propos.

Qui dit nouvelle communication dit limites à se fixer

En effet, on peut être tenté d’être autant novateur dans sa communication que pour son produit. Une agence de communication pour startup le sait, c’est un risque. Car si le produit ou le service est novateur, une part d’inconnu l’accompagne forcément. Or, il est indispensable que le client potentiel soit un minimum rassuré pour devenir un client. Il va donc falloir respecter certains codes, certaines normes pour que votre produit ou service s’intègre correctement dans l’univers de votre client. Qu’il ne soit pas complètement étranger et donc incompatible avec son monde. La communication des startup doit donc savoir situer la limite entre “original” et “trop bizarre”.

Utiliser les outils existants de manière originale

Une fois la limite trouvée, l’originalité doit rester un objectif. Les startup sont souvent dépourvues de moyens en début d’activité, les obligeant à une certaine débrouille. De nombreux outils existent: créer un blog (comme celui-ci), utiliser les réseaux sociaux, profiter de partenariat avec vos fournisseurs… Ils ne coûtent rien et peuvent rapporter gros. En outre, lorsque vous développez un produit ou un service moderne, profiter d’outils de communication modernes reste cohérent avec votre image globale…

agence de communication startup original

La société Marc Dorcel fait preuve de vraie créativité dans sa communication. Un exemple avec cette utilisation de Snapchat qui limite la durée des vidéos… Une particularité mise à profit de manière originale par Marc Dorcel !

En conclusion, petit résumé de ce à quoi les startup doivent faire attention en terme de communication: faire preuve d’intelligence et de réflexion en terme de timing, savoir se limiter et exploiter les vrais temps forts du développement de l’entreprise. En terme de contenu, ne pas hésiter à se servir des outils existants, du storytelling et des réseaux sociaux, tout en cherchant des moyens originaux de les exploiter.
Et si vous souhaitez que l’on discute ensemble de votre stratégie de communication, ce sera avec grand plaisir !

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à lire: “agence de communication et tpe“… Autre client, autre cas de figure !